De la voix, elle écoute les émotions et langages, les inflexions réfléchissantes,
les courbes et couleurs, les silences,
les fluides, les ruptures, les harmonies,
les rythmes, les souffles,
les suspensions, les envolées.
Des mots et sens,
elle regarde l'impact, les strates,
les images, le flou, l'énoncé,
l'au-delà, les nuances et l'esprit.
Elle écrit, chante, explore, improvise,
imagine, et compose pour la voix.
Et pour l'essentiel,
elle aime ouvrir les yeux et les oreilles...
Études d'ethnologie, et de quelques langues orientales.
Musique vocale improvisée auprès de
Dominique Montain, Henri Ogier, Tamia,
formation musicale au Conservatoire Rachmaninov
et avec Marie-Jeanne Bruguière,
formation lyrique auprès d'Elena Vassilieva,
Elène Golgevit, Gian-Franco Brizio.
Interprète les répertoires baroques,
classiques, romantiques et contemporains
en tant qu'artiste du Choeur
de l'Opéra national de Montpellier.
Photo Marc Ginot
VINCENT LE TEXIER - Voix
"Son art ? Si la beauté de son timbre vocal s'impose d'emblée, magnifique
comme
un velours rouge sombre, sa force d'expression frappe aussitôt qu'on l'entend.
Car cette voix-là ne s'élève que pour servir l'expression musicale, pour dire,
avec douceur ou avec vigueur, avec tendresse ou avec âpreté.
Ses rêves ? Prolonger sa quête de l'expression authentique ...
Plonger dans les mines poétiques ... En somme, nous inviter à
régénérer notre sensibilité au contact d'une beauté intemporelle."
(d'après un texte d'Agnès Terrier)
Peintre avant de devenir chanteur,
il se forme à l'École d'Art Lyrique de
l'Opéra de Paris,
et auprès des plus grands artistes lyriques du XXe siècle,
Udo Reinemann, Hans Hotter, Christa Ludwig,
Elisabeth Schwarzkopf, Walter Berry.
Sa carrière s'oriente vers les grands rôles
de l'opéra romantique jusqu'aux
créations d'oeuvres contemporaines.
A la tête d'une riche discographie,
il interprète souvent des répertoires rares,
et se consacre avec bonheur au lied et à la mélodie.